• Projet HFC

    Bonjour à toutes et tous
     
    Comme promis  quelques explications sur le projet d'HFC à Farako au Mali.
    Commençons par situer le lieu, Farako est situé à 27 kms de Sikasso dans le sud du Mali à environ 150 kms de la Côte d'Ivoire et une trentaine de kms du Burkina Fasso.
    Le terrain donné à une superficie d'environ 16 hectares sur lesquels 4 ont été donnés de manière définitive par le diocèse de Sikasso afin d'installer le site d'hébergement , la ferme de spiruline ainsi qu'un village africain destiné à accueillir les bénévoles des chantiers solidaires qui seront mis en place et les éventuels touristes de passage qui voudront bien rester quelques jours pour aider. Constitué de 7 cases en banco et d'une paillotte centrale destinée à la cuisine et au repas en commun.
    Il est prévu la construction de 10 maisons bois couvertes de paille, que l'on trouve en abondance dans la zone, pour l'accueil des filles mères et de leur enfant. Ces maisons seront coupées en 4 logements identiques bénéficiants d'une chambre et d'une salle de bains.
    Une cuisine commune et un réfectoire destiné à la prise des repas en commun ainsi qu'un dispensaire et une "école" seront construit selon le même principe bois car il faut impérativement diminuer les coûts de construction.
    En ce qui concerne la ferme de spiruline et suite aux visites faites, lors de mon voyage, dans d'autres fermes il appareait quasi obligatoires de faire des serres ain de la protégerdes ses pires ennemis: la poussière et les insectes qui détériorent ses propriétés et fauuses les analyses (obligatoires) qui permettent sa consommation avec toutes les garanties de salubrité.
    Elle sera composée à terme de 10 bassins de 27 m3 et si les moyens le permettent ceux ci seront réalisés en polyesther ceci toujours pour assure une qualité optimum.
    Un local laboratoire sera construit, en dur cette fois ci, légèrement enterré il permettra de prélever la spiruline par gravité et de lui éviter ainsi tout contact poussière, il servira en outre dans une 2° partie à traiter les feuilles de moringa qu'il rédire en poudre.
    Une porcherie sera constuite ainsi q'une pisiculture, un poulailler et un potager. Le but étant d'arriver rapidement à l'autonomie alimentaire en effet près de 80 à 100 personnes vivront sur le site une fois atteint le régime de croisière et cela représente un budget nourriture impressionnant !!!! Sans compter les "bonnes âmes" qui viendront nous donner un coup de main !!!!!!
     
     
     
     

    Passons maintenant au budget

    Le matériel

      Motoculteur, bétonnière, pick-up ou petit camion plateau                                                                                   L'outillage à main ne pose pas de problème, je le fournis       20 000,00

    La construction

      La ferme de spiruline et son labo                                             65 000,00

      Le labo pour le moringa                                                             6 500,00

      Les 10 maisons d'accueil ( 40 lo                                            120 000,00

      La maison du gardien                                                                8 000,00

      La bâtisse cuisine-cantine-dispensaire -école                         28 000,00  

      Le village africain pour l'acceuil des bénévoles                         9 500,00

      Le puits avec son château d'eau                                             39 124,85

      Le groupe électrogène 35 Kwa                                                 7 000,00

      Les panneaux solaires                                                            17 000,00

      La porcherie                                                                            10 000,00 

      La pisiculture et le poulailler                                                      6 000,00   

      La route d'accès                                                                      18 000,00

      La plantation de moringa avec son irrigation                            7 500,00

      Le potager avec son irrigation                                                  4 000,00

                                               Soit un total de               340 124,85

    Cette somme devant être étalée sur 3 ans et diminuée des aides données par l'Ambassade de France via la coopération qui prendra en charge certaines constructions ainsi qu'une part des frais de formation et réinsertion des filles par le biais de la création d'artisanat ou autres

    J'estime que la somme à trouver hors aide se situe aux environ de 200-220 00 euros ...   ce qui n'est pas rien !!! Soit sur 3 ans environ 70 000 euros annuels ce qui représente 2 300 adhérents au projet à raison d'une cotisation de 30 euros par an......chiffre important mais pas irréalisable !!!!

    J'espère que ma chasse aux mécènes portera ses fruits et réduira la durée de réalisation du projet et surtout que certain d'entre vous me permettront d'avoir des contacts avec de possibles soutiens ...entreprises, associations etc..etc..

    Les prix donnés sont des prix maxi au stade actuel des négociations, il est certain que j'arriverai à récupérer des postes à titre gratuit. Ces prix comprennent la main d'oeuvre , la nouriture des travailleurs ainsi que tout le matériel nécessaire.

    D'autre part je serai présent sur place d'un bout à l'autre de la réalisation de ce projet.....reste plus qu'à apprendre le bambara car il est certain que la communication sera mon plus gros problème !!!

    Le chantier est prévu sur 3 ans avec installation des fiilles mères au fur et à mesure de la progression. Il commencera par la pklantation de moringa, la ferme de spuiruline, les locaux d'acceuil, le dispensaire et l'école.....toutes ces constructions avancant ensemble et l'école pouvant servir d'abri pour commencer à acceuilles les filles qui elles s'occuperont du potager et des volailles......faut bien manger !!!

    Voilà ou j'en suis aujourd'hui, tout est possible si les fonds sont présents. Pour ma part j'ai fait tout ce qu'il était possible pour l'amener au stade ou il se trouve aujourd'hui mais je ne pourrai  faire guère plus sans l'aide de tous.

    je joins l'attestation de mise à disposition du terrain,les devis route et puits (en CFA avec TVA 18,6 à rajouter pour la route...1 euro= 655 CFA) ainsi que  les coordonnées du CCP d'HCF .......au cas ou !!!

    En vous remerciant de m'avoir lu,

    A bientôt

    claude

     

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :